Retour

Référents : Juliette Decoster

Pilote :

Montant : 65 000 Euros

Thèmes associés

Approches Transversales

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Former les cadres à la relation interculturelle

Résumé

Dans un monde devenu irréversiblement interdépendant, il faut rechercher en permanence la combinaison de l'unité et de la diversité, notamment culturelle. Tous ceux qui exercent des responsabilités publiques ou privées sont confrontés à cette exigence. Il faut les y préparer, notamment par une sensibilisation à la compréhension de l'autre et un apprentissage de la communication interculturelle. Forte de son expérience de près de 20 ans dans ces domaines ce sont ces formations que la fondation veut promouvoir.

Synthèse

Synthèse de l'action

Dans le contexte actuel de mondialisation et de globalisation économique, il y a urgence à rechercher un meilleur équilibre entre unité et diversité dans la gestion de l'espace public, du niveau local au niveau mondial, et à combiner la recherche de valeurs communes et le respect et la valorisation de la diversité culturelle. Or un grand nombre de cadres privés et publics gèrent des relations interculturelles sans y avoir été préparés. Il s'agit donc de pallier ce déficit en développant une pédagogie adaptée susceptible de sensibiliser et de former ces cadres ou futurs cadres à une lecture de la culture de l'autre, pour améliorer la pertinence de leur travail international.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

La construction d'une communauté mondiale suppose un minimum de connaissance mutuelle et de communication interculturelle, à quoi cette action voudrait contribuer. Cet effort de connaissance, nécessaire à l'efficacité de l'action, participe aussi d'une éthique de respect mutuel. L'action est en cohérence avec le travail interculturel entrepris autour de la charte des responsabilités humaines.


Historique de l'action

Ce programme se fonde, au départ, sur une série d'expériences menées depuis une vingtaine d'années au sein du programme "Vivre en paix dans un monde de diversité" de la Fondation Charles Léopold Mayer et, plus récemment, dans le cadre des cours de Michel Sauquet dans le master de Sciences Po (cours-séminaire « les défis interculturels des métiers de l'International) et à l'ENA (formation des étudiants étrangers).

Présentation

Le programme se base sur une première grille de lecture de la culture de l'autre proposée dans le cadre des formations et des rencontres : (question linguistique , réflexion sur le traduisible et l'intraduisible, les entendus et les malentendus interculturels ; histoire, religions et mémoire collective ; rapports à la nature, au temps, à l'idée de progrès et de réussite, au travail, à la richesse, au savoir ; question des rapports interpersonnels, intergénérationnels, etc).

Il comportera quatre volets, que la FPH ne développera pas seule, mais avec l'apport d'autres partenaires préoccupés par la question interculturelle (Médecins du Monde, Amnesty International, Sciences Po, peut-être ATD Quart Monde, etc.), et avec l'appui de l'IRG qui portera l'essentiel du programme :

  • un volet documentaire : un espace dédié à l'interculturel ouvert dans le site ressources de la FPH ; la poursuite de la publication d'ouvrages et de dossiers sur l'interculturel aux éditions Charles Léopold Mayer ; un ou plusieurs CD-rom (notamment capitalisation du programme interculturel de la Fondation).
  • un volet conseil et expertise : réponses à des demandes de diagnostic émanant de structures associatives (humanitaires, de développement, du secteur sanitaire et social, etc.), d'entreprises ou d'administrations publiques souhaitant réfléchir aux aspects spécifiques du travail de leurs cadres confrontés à la culture de l'autre ; organisation de séminaires, propositions de plans de formation, animation de l'échange d'expériences, par exemple entre expatriés, selon une grille de lecture proche de celle qui a été évoquée plus haut.
  • un volet pédagogique : cours-séminaire à Sciences Po, formations ponctuelles à l'ENA et montage possible d'autres cours du même types dans d'autres universités, avec la participation de nombreux partenaires ;
  • un volet réflexion : nous souhaitons construire avec nos partenaires un espace ouvert de réflexion à définir avec eux en fonction de leurs souhaits, de leur approche spécifique, de leurs possibilités de co-financement. Nous envisageons d'organiser en 2006 ou 2007 une rencontre réunissant des responsables d'ONG humanitaires et de développement, d'organisations internationales, d'unités de maintien de la paix, du monde de l'entreprise, pour un vaste échange d'expériences et d'interrogations sur les aspects opérationnels des problèmes interculturels et sur les valeurs communes que le dialogue interculturel permet de dégager.